Comment faire de la glace pilée ?

La star de l’été ? La glace pilée ! On la glisse partout, dans les granités, les smoothies, les cocktails et les jus de fruits… Si elle est si populaire, c’est parce que la glace pilée fond plus rapidement que les glaçons et rafraîchit plus facilement vos boissons préférées. Mais comment faire quand on n’a pas de machine spéciale pour en produire ? Suivez nos astuces pour briser la glace !

Comment obtenir de la glace pilée ?

glace pilée

A l’instar des glaçons, la glace pilée permet aux cocktails de rester à une bonne température lors de la dégustation. S’il existe des machines à glace pilée, celles-ci sont surtout dédiées aux professionnels. Toutefois, il existe différentes méthodes permettant de faire de la glace pilée depuis votre cuisine. Robot ménager, pilon et mortier ou même avec un torchon ou un sac, piler votre glace pour obtenir une boisson de qualité est tout à fait possible. La seule difficulté c’est de choisir la méthode qui vous convient le plus.

Au robot ménager

Piler sa glace au robot ménager est l’une des techniques les plus sophistiquées et les moins fatigantes… Comme pour vos soupes ou vos smoothies, mettez les glaçons dans le bol du mixeur, fermez bien le couvercle et mettez le robot en marche jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Piler la glace avec un robot ménager

Certains robots possèdent même une fonction glace pilée ! Plus rapide que la méthode manuelle, cette technique vous permettra de broyer finement votre glace en un claquement de doigts ! 

A lire aussi : Cocktail rainbow sans alcool

Avec un mortier

Faire de la glace pilée sans machine prévue à cet effet, ce n’est pas sorcier ! Notamment si vous disposez d’un pilon et d’un mortier. Pour commencer, déposez quelques glaçons dans le mortier sans le remplir à ras bord. Avec un pilon, appuyez petit à petit sur la glace. Exercez des coups suffisamment secs et fermes pour faire éclater les glaçons, sans pour autant les répandre sur le plan de travail. Poursuivez quelques minutes jusqu’à obtenir de la glace finement broyée !

Avec un torchon ou un sac

Bien sûr, tout le monde n’a pas un pilon ou un mortier, ni une machine ou appareil broyeur pour faire de la glace pilée. Il existe une dernière méthode pour réaliser une boisson aux fruits frais ou pour déguster votre rhum ou cocktail préféré.

Pour ce faire, prenez un torchon et un ustensile comme une louche en inox. Après avoir mis l’eau au congélateur et une fois vos glaçons bien façonnés, prenez-les et enveloppez-les dans le linge, comme pour en faire un sac. De votre mauvaise main, fermez et serrez votre torchon pour bien compresser les glaçons le plus possible. De l’autre main, prenez votre louche et frappez vigoureusement sur les glaçons pour les piler. Répétez cette action plusieurs fois, et ouvrez le linge pour découvrir vos morceaux de glace pilée de la taille souhaitée.

Une autre technique de choix implique l’utilisation d’un sac en toile et d’un marteau. Comme pour le torchon, écrasez la glace jusqu’à obtention d’une glace pilée optimale.

Et voilà le travail, maintenant que vous savez comment faire de la glace pilée de qualité, il ne reste plus qu’à prendre un verre, verser les glaces et confectionner toutes les boissons souhaitées !

A lire aussi : Comment faire pour que les glaçons ne se collent pas ?

Glace pilée : entre avantages et inconvénients

Glace pilée

La glace pilée n’a pas seulement un intérêt esthétique. Ces petits bris de glace de taille et de forme irrégulières ont beau ajouter une touche glamour et estivale à vos cocktails, granités, smoothies et sirops, ils ont aussi un avantage non négligeable : celui de refroidir plus vite les boissons, la surface en contact avec le liquide étant plus importante. Dans une préparation avec des feuilles de menthe ou des fruits, ils servent même de filtre qui vous permettra de ne boire que le liquide, sans les morceaux. Mais attention, il n’existe pas quantités de formes de glaçons pour rien ! La glace pilée ne se prête pas aussi bien aux boissons gazeuses, mojitos et autres gin fizz, puisqu’elle annihile les bulles. Exit l’effet gazeux et rafraîchissant, de plus le goût s’en trouve moins prononcé.