7 remèdes contre la mauvaise haleine du chien

Incommodante voire même obstacle aux moments de tendresse et de bonnes papouilles entre le maître et son chien, L’halitose ou la mauvaise haleine est en général le résultat d'une accumulation de bactéries dans la bouche de votre compagnon. Dans cet article, nous vous recommandons d’efficaces remèdes contre l’halitose du chien afin de vous éviter de trop dépenser en nettoyages dentaires ou en produits qui tôt ou tard abîmeront la santé de votre animal.

Alors, que faire lorsque votre chien a mauvaise haleine ?

Avoir une bonne hygiène buccale

un chien se fait brosser les dents

Comme pour les humains, le tartre peut se développer chez le chien et être facteur de mauvaise haleine, c’est pourquoi  Il est indispensable de brosser les dents de votre compagnon plusieurs fois par semaine (nous recommandons d’effectuer un brossage des dents tous les deux jours). Il existe deux solutions simples pour brosser les dents de votre chien de manière délicate : vous pouvez soit utiliser une brosse-à-dent classique, soit votre doigt avec un peu de dentifrice. L’essentiel est de rassurer votre chien et de l’habituer dès son jeune âge au brossage des dents afin qu’il se laisse faire.

Important : Les chiens ont tendance à avaler le dentifrice. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un dentifrice pour humains. Nous vous recommandons de vous faire prescrire un dentifrice adapté par votre vétérinaire. De même, un détartrage périodique vous aidera à entretenir l'hygiène buccale de votre animal.

Votre chien refuse le brossage des dents ? Proposez-lui un os en cuir, des biscuits ou des lamelles à mâcher. Ceux-ci vont l’aider à éliminer la plaque dentaire.

S’aider avec la nourriture

image 3

Bien que des croquettes de qualité aident à nettoyer les dents de votre chien, c'est un fait que beaucoup de marques provoquent l'accumulation de tartre et abîment l'hygiène buccale de votre chien.

Parfois, si vous changez le régime, substituant les croquettes par un régime fait maison, vous obtiendrez une nette amélioration. Vous devez être conscients que ce genre de changements sera plus que bénéfique pour votre chien, mais qu'il doit quand même être guidé et conseillé par un spécialiste afin d'éviter des déficits nutritionnels.

Avec une nourriture plus naturelle et saine, qui évite les aliments conditionnés et en choisissant de bons ingrédients, vous parviendrez à améliorer l'haleine de votre chien. De plus, l'inclusion d'os cru dans le régime, sera une excellente source de calcium qui va aider à combattre l'halitose. Les os permettent de dégager les morceaux de nourriture coincés entre les dents en agissant comme un papier de verre pour leurs molaires.

Le bicarbonate de soude sur une compresse humide

C’est un peu le secret que se partagent toutes les grand-mères du monde : le bicarbonate de soude. Ce produit réputé très efficace contre les mauvaises odeurs et les tâches, empêche également  l’apparition de la plaque dentaire qui provoque la mauvaise haleine. Il vous suffit pour cela de mettre un peu de bicarbonate sur une compresse humide enroulée autour de votre doigt et de faire quelques délicats allers/retours sur ses crocs ! La compresse en ressort jaune, signe que vous avez retiré du tartre. Faites cela 1 à 2 fois par semaine, pas plus, pour ne pas risquer d’abîmer l’émail des dents de votre toutou. 

Le charbon végétal

La mauvaise haleine du chien peut être causée par autre chose que son orifice buccal. En effet, un mauvais transit digestif et intestinal peut également être responsable de l’odieux fumet sortant de sa gueule. Pensez donc à lui donner du charbon végétal, un désintoxiquant naturel très puissant dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Les plantes aromatiques

- La menthe : 

La menthe est réputée excellente pour ses vertus médicinales. En plus de rafraîchir l’haleine, la menthe est excellente pour le transit et le système digestif. C’est aussi un antioxydant puissant.

Pour introduire de la menthe dans le repas de votre chien, nous vous conseillons d’acheter de la menthe fraîche et de la hacher en petits morceaux. Tout comme pour les compléments alimentaires, la menthe sera plus simple à ingérer si elle est introduite dans de la nourriture humide. Les chiens peuvent être parfois réticents à manger une feuille de menthe déposée dans leur gamelle.

- Le persil : 

Connu principalement pour ses propriétés antioxydantes et ses vitamines, le persil est aussi un excellent ingrédient pour combattre la mauvaise haleine. De même que pour la préparation de la menthe, nous vous conseillons d’acheter du persil frais et de le hacher finement.

Des snacks Vegan

Des snacks vegan

Si certains fruits et légumes sont toxiques pour les animaux de compagnie, d’autres sont bons pour leur santé. C’est notamment le cas de ces aliments :

- La carotte : 

Les carottes sont très bonnes pour la santé de votre chien ! Vous pourrez lui en offrir dès qu’il a faim, car elles ne font pas grossir et sont pleines de vitamines. Plus grandes et dures soient-elles, plus votre chien va se distraire.

-  La pomme : 

Grignoter des fruits et des légumes durs peut stimuler la production de salive dans la bouche, ce qui permet d’éliminer une partie des bactéries accumulées. Proposez de temps en temps des quartiers de pomme à votre compagnon, cela lui permettra de garder une haleine fraîche et de lutter contre la plaque dentaire. 

Le vinaigre de pomme, aussi, neutralise les mauvaises odeurs. Vous pouvez mettre quelques gouttes de ce breuvage dans sa pâtée ou sa gamelle d’eau.

- Le céleri : 

Le céleri favorise non seulement la salive, mais peut aussi avoir un léger effet de fil dentaire sur les dents. En plus, contrairement à la pomme et à la carotte, il est pauvre en amidon et en sucre.

Nettoyer sa gamelle

Chien attendant la nourriture

Les gamelles de nos compagnons à quatre pattes contiendraient des colonies de germes et de bactéries dont la salmonelle, l’Escherichia coli, le staphylocoque, la giardia, ainsi que des champignons et des moisissures. La plupart des propriétaires ne lavent pas souvent cet objet car ils pensent, à tort, que la nourriture sèche comme les croquettes ne laisse que très peu de résidus dans le bol. Or, c’est tout le contraire !

Tout comme vous le faites pour votre propre vaisselle, après chaque repas, nettoyez la gamelle de votre chien avec du produit vaisselle et de l’eau tiède, ça vous évitera les maladies à tous les deux.

Info utile : 

Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d’autres origines : infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, insuffisance rénale ou encore mal digestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée.

Si vous avez un doute au sujet de la santé et de l’origine de la mauvaise haleine de votre compagnon, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Les visites vaccinales offrent aussi la possibilité à votre vétérinaire de vérifier annuellement la santé bucco-dentaire de votre chien, ainsi que son état de santé général, ne vous en privez pas !