9 alternatives naturelles pour remplacer le sel

9 alternatives naturelles pour remplacer le sel

Il rend vos plats moins fades, mais son excès présente des dangers pour la santé. Vous l’aurez deviné, on parle bien du sel. Un abus peut favoriser les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, ou encore le diabète.

En France, un homme consomme, en moyenne, 8,7 grammes par jour, contre 6,7 grammes pour la gent féminine, sachant que l’apport recommandé est de 5 grammes ! Pis encore : il ne s’agit que d’une moyenne. Si l’on ajoute ces 8 ou 6 grammes au sel déjà contenu dans les aliments industriels, comme les pâtes, on n’est pas sorti de l’auberge !

Dans ce cas, comment remplacer le sel ? Est-il vraiment incontournable ? Sachez qu’il existe plusieurs alternatives saines et naturelles qui ajouteront du goût à vos plats sans mettre en péril votre santé. En voici neuf, et quelque chose nous dit que vous allez adorer la dernière…

L’ALGUE NORI

L’algue nori

Les algues figurent incontestablement parmi les solutions saines pour remplacer le sel. Qu’elles soient sous forme de feuilles ou en poudre, vous pouvez les utiliser pour saler vos poêlées de légumes, vos soupes, vos gratins et vos salades composées. De plus, elles sont riches en antioxydants et possèdent une action anti-inflammatoire. Idéales pour rester jeunes et en bonne santé. Le saviez-vous ? Les algues sont très consommées par les Japonais. Elles leur permettent de rester minces et en forme.

LE GOMASIO

Le gomasio

Pour remplacer le sel de manière saine et naturelle, vous pouvez opter pour le gomasio. Là encore, il s’agit d’un aliment très sollicité par nos amis nippons. Malgré sa faible teneur en sel (moins de 10%), il va ajouter du goût à vos plats. Le gomasio est également très riche en vitamines A et B, d’autant plus qu’il contient des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas produire. Le gomasio est aussi riche en fibres. 

LE RAIFORT

Le raifort

Si vous cherchez une solution savoureuse et saine pour remplacer le sel, on vous conseille le raifort. Très semblable à la moutarde, il ne manquera pas d’ajouter de belles saveurs à vos préparations, et ce, sans avoir à ajouter du sel. A l’instar des autres alternatives que nous venons de voir, le raifort est riche en antioxydants. C’est un anti-inflammatoire et un antibactérien naturel.

LE BASILIC

Le basilic

Très goûteux, vous pouvez utiliser le basilic pour assaisonner la quasi-totalité de vos plats. De plus, il est parfait pour remplacer le sel. Ne comptant aucune calorie, il octroie un joli parfum à vos recettes sucrées et salées. Pour information, le basilic possède des propriétés anti-nauséeuses.

LE JUS DE CITRON

Le jus de citron

Nombreuses sont les vertus du jus de citron. Non seulement c’est un détox naturel, mais il constitue également une excellente alternative pour remplacer le sel. De fait, son acidité va stimuler les mêmes récepteurs de goûts dans la langue, lui faisant croire qu’il s’agit du sel. Vous pouvez ajouter du citron à vos salades ou à toute autre préparation salée.

VINAIGRE DE CIDRE

Les utilisations et les bienfaits du vinaigre de cidre sont étonnants. Et là encore, c’est la parfaite alternative naturelle pour remplacer le sel dans vos plats. Avec son acidité et sa saveur particulière, il se rapproche du sel au niveau du goût. Ainsi, vous pourrez l’utiliser dans tous vos plats. Plus encore : le vinaigre de cidre est un stimulant digestif. Il est aussi capable de faire baisser le cholestérol et de nettoyer et régénérer les cellules. Bref, il a tout pour plaire.

LE SEL DE CÉLERI

Le sel de céleri

Afin de remplacer le sel et réduire votre consommation, pensez au sel de céleri. Pour en obtenir, il faut sécher, déshydrater et, enfin, réduire le céleri en poudre. C’est une solution saine qui est recommandée pour les régimes sans sel.

LE GINGEMBRE

Les utilisations du gingembre sont nombreuses. Il constitue, lui aussi, une excellente solution pour remplacer le sel. Procurez-vous du gingembre frais pour, ensuite, le râper. Une fois chose faite, il ne vous restera plus qu’à assaisonner vos plats préférés. N’oubliez pas que le gingembre présente plusieurs bienfaits pour le corps : il améliore la digestion tout en gardant la flore intestinale en bonne santé.

ET POUR FINIR EN BEAUTÉ…

Chocolat

Qui a dit qu’il fallait se priver pour rester en bonne santé ? Pour remplacer le sel, sachez que vous pouvez manger… du chocolat ! Vous avez très bien lu. Toutefois, il doit être noir, donc très faible en sucre. Ce petit délice est capable de mettre en valeur la saveur d’un plat. Vous pouvez le râper et saupoudrer vos préparations…. Bon appétit !