Comment nettoyer vos phares de voiture ?

Comment nettoyer vos phares de voiture ?

Entretenir sa voiture est primordial pour la préserver en bon état et allonger au mieux sa durée de vie. Le plus souvent, nous nettoyons les sièges, les surfaces plastiques, le cuir ou encore les tapis de sol mais nous omettons de nettoyer les phares lors de l’entretien de la voiture. Or, ne pas nettoyer ses phares entraînerait l’accumulation de la saleté et de la poussière à même d’obscurcir la lueur des feux de votre voiture. Il y va donc de votre propre sécurité. Rouler la nuit avec des phares devenus opaques car trop encrassés représente un réel danger aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route.  

Pour nettoyer vos phares de voiture et venir à bout de la saleté accumulée au fil du temps, il existe un nombre d’astuces et méthodes à suivre sans avoir à trop dépenser. Voici quelques unes pour vous orienter. 

Quand nettoyer ses phares de voiture ? 

Avant de procéder au nettoyage de vos phares, il faut d’abord savoir quand le faire. Pour ce faire, il suffit simplement d’observer vos feux. En allumant les phares de votre voiture pendant la journée, vérifiez s’ils sont opaques, auquel cas, cela posera une difficulté à voir la lueur de vos feux. La présence de cette opacité signifie, en effet, qu’il y a une accumulation de poussières, de plastique dégradé ou encore de terre. 

Vérifier la propreté des phares de l’intérieur 

On devrait vérifier si nos phares de voitures sont plutôt sales de l’intérieur afin de connaître la méthode de nettoyage la plus appropriée. S’il s’agit de saleté interne, il vous faudra alors démonter l’optique du phare et ce, en soulevant votre capot moteur puis en dévissant l’écrou retenant le bloc de votre phare.  

Si vous observez de l’humidité à l’intérieur de vos feux, sachez que c’est un signe de fuite ou encore de fissure, ce qui pourrait altérer la performance de vos phares. Afin d’y remédier, il suffit d’utiliser un sèche-cheveux et de sécher l’intérieur des feux. 

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude 

Il existe de nombreuses recettes pour préparer des produits maison et nettoyer vos phares de voiture avec. Parmi les ingrédients utilisés, il y a le vinaigre blanc, le savon liquide et le bicarbonate de soude. Ces trois matières vous donneront un produit hautement dégraissant, lavant, abrasif et détachant. Pour ce faire, il suffit de mélanger un verre de vinaigre, un demi verre de bicarbonate de soude et un demi verre de savon liquide, et de frotter la surface des phares à l’aide d’une petite brosse ou d’un chiffon. 

Le dentifrice

Outre sa fonction principale de nettoyage des dents, le dentifrice se révèle comme un nettoyant efficace, ce qui est le cas pour les phares de voiture sales. En effet, le dentifrice a des pouvoirs abrasifs intéressants qui sont particulièrement redoutables contre le ternissement et le jaunissement de vos phares de voiture. Ce produit d’hygiène buccale saura alors redonner à vos feux toute leur brillance.  

Pour ce faire, il vous suffira d’appliquer du dentifrice sur votre phare et de frotter ensuite la surface à l’aide d’une brosse à dents ou d’un chiffon pendant quelques instants. En dernier, il faudra rincer les phares à l’eau et essuyer avec un chiffon sec.  

A lire aussi : 15 Astuces pour nettoyer sa voiture en profondeur

Le spray anti-moustique 

Bien que cela puisse paraître peu probable, le spray anti-moustique est reconnu pour nettoyer les phares de voiture en désincrustant la saleté qui s’y est accumulée. Munissez-vous d’un spray anti-moustique et appliquez-le directement sur le phare ou sur un chiffon, puis frottez la surface avant de rincer à l’eau. 

Le nettoyage de vos phares de voiture est crucial pour assurer votre sécurité et préserver l’état de votre véhicule.