Papier sulfurisé : 9 façons astucieuses de l'utiliser au quotidien

Très utilisé pour cuire des plats et des gâteaux au four ou au micro-ondes, le papier sulfurisé est notre allié incontournable en cuisine.

Et si on vous disait que vous pouvez l’utiliser ailleurs que dans votre cuisine ? Découvrez 9 façons astucieuses d’utiliser le papier sulfurisé au quotidien.

Faire briller l’acier

Nettoyer un robinet

Si vous avez tout essayé pour enlever les traces de calcaire et d’eau de votre robinetterie et surface en acier et que rien ne marche, essayez le papier sulfurisé. Il vous suffit de prendre un bout de papier, de le plier en deux, puis de le frotter sur les surfaces en question. 

Improviser une poche à douille

une poche à douille avec papier

Pour fabriquer une poche à douille en quelques secondes, coupez un carré de papier sulfurisé et roulez-le en cône. Ensuite, fixez les extrémités avec du scotch ou des agrafes. À vous les gâteaux bien décorés !

Cuire des aliments en papillote

emballer des aliments en papillote

Utilisez le papier sulfurisé pour cuire vos viandes, poissons et légumes en papillote. Il suffit de placer les aliments au centre de la feuille, de replier en les couvrant en totalité puis de refermer les bords en les enroulant ou en utilisant une ficelle.

Protéger les bougies

Protéger les bougies

Si vous êtes fan de bougies parfumées et que vous en achetez en grande quantité, cette astuce est pour vous ! Utilisez le papier sulfurisé pour envelopper vos bougies parfumées. Ainsi, elles sont protégées des rayures et leur parfum dure plus longtemps.

Garder votre frigo propre

une femme regardant à l'intérieur du réfrigérateur

Grâce à la couche de cellulose qui le recouvre, le papier sulfurisé a la spécificité d’être résistant à l’humidité et au froid. Ceci vous permet de l’utiliser pour protéger certaines surfaces tels que les bacs à légumes dans votre frigo, de la saleté. Il suffit de placer quelques feuilles de papier sulfurisé dans le bac à légumes afin qu’il reste propre et soit plus facile à nettoyer.

Congeler les aliments

steaks séparés par des papier sulfurisé

Le papier sulfurisé est très efficace pour congeler les aliments. En effet, il permet de les conserver au congélateur et d’éviter qu’ils ne collent entre eux. Vous pouvez donc placer une feuille de papier sulfurisé entre vos steaks, vos poissons ou vos viennoiseries avant de les mettre dans un sac de congélation.

Protéger le sol de la peinture

Protéger le sol de la peinture

Vous avez décidé de faire des travaux de peinture mais vous n’avez pas de housse de protection pour le sol ? Pas de souci, vous pouvez utiliser le papier sulfurisé pour protéger le sol de la peinture. Il suffit de disposer le papier sulfurisé sur les endroits à protéger, comme le sol ou les meubles.

Ranger vos vêtements

costumes rangés dans un garde robe

Pour protéger vos vêtements du jaunissement et des mites, utilisez du papier sulfurisé pour fabriquer une housse : coupez plusieurs feuilles de papier sulfurisé et assemblez-les pour former une housse. Il ne vous restera plus qu'à y glisser vos vêtements.

Envelopper les cadeaux

Emballage cadeau avec du papier

Le papier sulfurisé peut faire office de papier cadeau ! Pour un emballage de cadeau de dernière minute, coupez une ou plusieurs feuilles de papier sulfurisé en fonction de la taille de votre cadeau, puis emballez-le comme vous le feriez avec du papier cadeau. Vous pouvez utiliser du fil de raphia et des feuilles pour décorer davantage votre emballage cadeau.


papier sulfurisé

cuisine


 


Articles populaires