L'astuce magique pour nettoyer et parfumer le sol de la maison sans détergent

Le nettoyage du sol fait partie des taches ménagères essentielles pour une maison propre et saine. Afin que votre sol soit propre, brillant et qu’il sente bon, il est important de choisir les bons produits et d’opter pour des alternatives plus naturelles. Nous vous proposons aujourd’hui une astuce efficace et naturelle pour nettoyer et parfumer le sol sans utiliser de produits chimiques.

Le citron, un produit naturel efficace pour nettoyer et parfumer le sol

Le citron est parmi les produits de nettoyage naturels et écologiques les plus efficaces à utiliser partout dans la maison. Vous pouvez l’utiliser pour désodoriser, dégraisser, détartrer, détacher et nettoyer toutes les surfaces de votre maison.

Pour faire briller et enlever les saletés et les mauvaises odeurs de votre sol, voici la recette de notre nettoyant sol à base de citron :

Ce qu'il vous faut : 

  • Un seau rempli d’eau chaude
  • Le jus de 4 citrons
  • Des tranches de citron

Comment ça marche ?

Avant de procéder au nettoyage du sol, pensez à aérer votre maison et à enlever la poussière et les miettes en passant un coup de balai ou d’aspirateur.

Dans le seau rempli d’eau chaude, versez le jus de citron et ajoutez-y les tranches de citron puis laissez poser quelques minutes.

Trempez votre serpillère dans ce mélange et utilisez-la pour essuyer le parterre. N’oubliez pas les coins et les parties cachées par les meubles et les tapis.

Laissez sécher le sol naturellement.

Grâce à cette méthode, vous aurez un parterre plus propre et brillant mais aussi une odeur de citron fraîche et agréable.

Autres alternatives naturelles pour nettoyer et parfumer le sol

Pour un ménage écologique, il existe des alternatives naturelles pour nettoyer et faire briller votre sol tout en préservant votre santé et votre portefeuille.

Le savon de Marseille et le savon noir

Le savon de Marseille et le savon noir sont très connus comme étant des nettoyants doux efficaces sur toutes les surfaces mais également sur les textiles.

Pour préparer votre nettoyant sol à base de savon de Marseille ou savon noir, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un seau d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide (savon noir ou savon de Marseille)
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix : agrumes, lavande, eucalyptus…

Dans le seau d’eau chaude, ajoutez le savon liquide et l’huile essentielle puis utilisez le mélange pour nettoyer votre sol. Résultat : un sol brillant, propre et une odeur agréable partout dans la maison.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer et assainir votre sol tout en le laissant brillant. Pour réaliser ce nettoyant sol au vinaigre, vous aurez besoin de :

  • 750 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes de l’huile essentielle de votre choix

Mélangez les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Vous pouvez vaporiser directement sur le sol ou sur la serpillère avant de procéder au nettoyage.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant multi-surfaces très efficace qui fait aussi briller le sol. Pour fabriquer ce nettoyant, il suffit de mélanger 1 litre d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’utiliser ce mélange pour essuyer votre parterre.


maison

sol

nettoyage

citron


 


Articles populaires