Les aliments que vous ne devez plus jamais acheter

Pour prendre soin de votre santé et de votre portefeuille, il est important de faire vos courses consciemment. Évitez de remplir votre caddie avec des aliments transformés qui en plus vous coûteront beaucoup d’argent. Pour faire plus attention, voici la liste des aliments à ne plus jamais acheter au supermarché.

Les produits surgelés

Qui n’a pas été tenté par les plats tout prêts, les fruits et légumes préalablement coupés ou encore les steaks hachés surgelés ? Les aliments surgelés perdent leurs valeurs nutritionnelles mais coûtent plus cher que les aliments frais. Pensez donc à préparer vous-mêmes vos plats en achetant des produits frais du marché.

Les sauces à base de tomate

Les sauces tomates pour les pâtes vendues en supermarché contiennent beaucoup de sel, de conservateurs et d’additifs. Pensez donc à préparer vos sauces à la maison avec des tomates fraîches ou des tomates concassées en boîtes. Elles seront plus saines et surtout plus savoureuses.

Le thé glacé en bouteille

Le thé est supposé être une boisson saine avec plein de bienfaits, mais ce n’est pas du tout le cas du thé glacé vendu en bouteille dans les supermarchés. En effet, ce produit est bourré de sucre et d’arômes artificiels et en plus alourdit votre budget alimentaire. Si vous aimez le thé glacé, préparez -le vous-même à la maison. C’est simple et super bon !

Les boissons énergisantes

Riches en sucre et en caféine, les boissons énergisantes présentent des dangers pour la santé quand elles sont consommées régulièrement et en grande quantité. Évitez donc de consommer ce type de boisson et optez plutôt pour un bon café, en respectant la dose recommandée.

Les sandwichs préemballés

Le sandwich emballé acheté au supermarché est un produit hyper transformé riche en sucre, en sel et en matières grasses. Pensez donc à préparer votre sandwich à la maison. Il sera plus sain, meilleur et vous coûtera beaucoup moins cher.

L’eau en bouteille

En achetant de l’eau en bouteille, vous contribuez à la pollution de l’environnement. En effet, toutes ces bouteilles en plastiques produites et jetées tous les jours sont une vraie catastrophe pour la planète. Pour ceux qui veulent une eau plus pure, optez pour un filtre à eau, cela vous coûtera toujours moins cher que d’acheter de l’eau en bouteille.

Les salades en sachets

C’est vrai que les salades en sachet sont très pratiques et nous font économiser du temps mais de l’autre côté, leur prix est assez élevé et leur valeur nutritionnelle est très basse. Effectivement, ces salades subissent des traitements qui font qu’elles perdent beaucoup de leurs vitamines. N’hésitez donc pas à préparer une salade fraîchement coupée avec des ingrédients de saison.

Les céréales du petit déjeuner

Si vous et vos enfants raffolez des céréales soufflées et des céréales fitness, sachez que ces produits ne sont pas du tout nutritifs et contiennent énormément de sucre et d’additifs. Pour un petit déjeuner équilibré, préférez plutôt les céréales riches en glucides complexes tels que les flocons d’avoine ou le pain aux céréales complètes.

Les produits sans gluten

À moins que vous ayez une intolérance au gluten ou que vous souffrez de la maladie cœliaque, il est recommandé de ne pas consommer les produits sans gluten car ils contiennent généralement de la farine raffinée, du sucre et d’autres additifs. Préférez les produits à base de riz, de maïs et de quinoa qui sont naturellement sans gluten et coûtent moins cher que les produits sans gluten vendus au supermarché.

Les barres énergétiques ou protéinées

Souvent recommandées pour les sportifs et les personnes qui font attention à leur ligne, les barres d’énergie contiennent peut-être peu de gras mais sont riches en sucre et ne présentent aucun avantage nutritif.

Les mélanges d’épices

Pour assaisonner vos viandes et vos ragoûts, les mélanges d’épices peuvent sembler être une bonne idée, sauf que vous ne savez pas vraiment ce qui se cache là-dedans et vous payez de l’argent en plus pour zéro valeur ajoutée. Si vous avez envie d’un bon assaisonnement, improvisez avec les herbes et les épices dont vous disposez à la maison.

La crème glacée

Les crèmes glacées vendues au supermarché coûtent généralement très cher et contiennent une grande quantité de sucre et d’arômes artificiels. Si vous ne pouvez pas vous passer de crème glacée, sachez qu’il existe des alternatives naturelles pour préparer la crème glacée à la maison à base de produits sains tels que le yaourt nature et les fruits.

Les produits light ou allégés

Les mentions light et allégé que vous trouvez sur les boissons, les yaourts et les fromages blancs sont une étiquette marketing derrière laquelle se cache un bon nombre d’ingrédients encore plus mauvais pour votre santé que le sucre et la graisse. De plus, ces produits coûtent un peu trop cher.

Les bouillons liquides ou en cube

Les bouillons liquides ou cubes industriels contiennent une grande quantité de sodium et d’additifs alimentaires. N’hésitez donc pas à préparer vos propres bouillons à base de poulet, de viande et d’épices.

Les vinaigrettes toute prêtes

Les vinaigrettes commerciales contiennent de l’huile de soya, des graisses saturées, du sel et du sucre, sans compter tous les autres additifs qui leur permettent d’avoir ce bon goût que vous aimez tant. Le meilleur choix pour votre santé et vos dépenses reste donc les vinaigrettes maison !

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont des calories vides qui n’apportent rien à votre organisme à part le plaisir d’une boisson fraîche, pétillante et sucrée. Remplacez ce type de boisson par des boissons détox ou de l’eau pétillante avec du citron et de la menthe.

Le fromage râpé

Le fromage est un produit qui coûte énormément cher et qui, en plus, n’est pas très bon pour notre santé. Riche en calories, en graisses saturées et en sodium, le fromage ne doit pas être consommé régulièrement. Si vous êtes soucieux de votre apport quotidien en calcium, pensez à manger du yaourt nature, des graines, des légumineuses et des légumes-feuilles.

Les charcuteries

Jambon, salami, saucisson ou saucisses sont des aliments hyper transformés qui contiennent une grande quantité de sel et de graisses transformées. En consommant ces aliments régulièrement, vous augmentez le risque d’attraper certaines maladies comme le cancer, la tension artérielle ou les maladies cardiovasculaires.

Les nouilles Ramen

Bien qu’elles soient parfois une bonne alternative pour un repas préparé en quelques minutes, les nouilles Ramen sont un vrai nid à sodium et en plus, leur valeur nutritionnelle est quasi nulle.

Le popcorn à placer au micro-ondes

Si vous raffolez de popcorn aux micro-ondes, sachez que ce produit industriel contient un cocktail d’additifs alimentaires très mauvais pour votre santé. Pour vos soirées ciné, pensez donc à préparer votre popcorn à la maison la prochaine fois.


supermarché

consommation

alimentation


 


Articles populaires