Ce qui arrive à mon corps lorsque j'arrête les produits laitiers

Les produits laitiers représentent une source importante de calcium et de protéines, d’où leur importance pour notre régime alimentaire et celui de nos enfants. Toutefoism plusieurs études ont montré l’impact que peuvent avoir le lait et ses dérivés sur notre santé : inconfort digestif, ballonnement, problèmes de peau, cancer du sein, maladie coronarienne, allergies et la liste est encore longue.

Alors vous l’avez bien comprism le lait et ses dérivés ne sont pas bénéfiques et peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Pour voir plus clair, voilà ce qui arrive à votre corps lorsque vous arrêtez les produits laitiers.

Vous perdez du poids

Consommer des produits laitiers régulièrement et à des quantités importantes est à l’origine de la prise de poids. En effet, ces produits sont riches en graisses saturées et donc très caloriques, ce qui explique parfaitement pourquoi vous avez quelques kilos en trop quand vous mangez du fromage, de la crème liquide et du lait régulièrement. Ainsi, en réduisant votre consommation de lait et de ses dérivés, vous observerez une baisse de poids notable.

Vous dites adieu au cholestérol

Une consommation importante de lait et de produits laitiers favorise le développement du mauvais cholestérol en raison du taux important de graisses saturées qu’ils contiennent. Veillez donc à limiter, voire à supprimer les produits laitiers tels que le beurre, le fromage et le lait, pour éviter l’apparition ou l’aggravation de certains problèmes de santé comme le mauvais cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

Vous dites adieu au ballonnement

Chaque mammifère produit un lait qui répond aux besoins de son bébé et le lait de vache est prévu pour permettre la croissance du veau. De ce fait, l’organisme de l’être humain ne digère pas bien le lait en raison du lactose et des graisses saturées qu’il contient. En effet, un grand nombre de personnes ne produisent pas l’enzyme lactase nécessaire à la digestion du lactose contenu dans le lait. Arrêter le lait et ses dérivés serait donc un soulagement pour votre système digestif. Ainsi vous remarquerez moins de ballonnement et de gaz ainsi qu'un transit intestinal plus équilibré.

Votre peau est plus belle

Le lait de vache contient des hormones de croissance et des enzymes qui favorisent la surproduction de sébum et l’inflammation de la peau, ce qui favorise l’apparition de boutons, de taches et de rougeurs. Vous pouvez venir à bout de tous ces problèmes de peau en arrêtant la consommation de produits laitiers. Essayez et vous serez surpris du résultat !

Vous serez moins sujet aux allergies

Les protéines contenues dans le lait peuvent être à l’origine d’allergies et de pathologies chez les nourrissons, les enfants et les adultes. Ces allergies peuvent avoir comme symptômes des troubles respiratoires, digestifs et cutanés et certaines maladies comme les bronchites et les rhinopharyngites. Arrêter ou limiter la consommation de produits laitiers peut donc vous aider à arrêter ou limiter ces réactions allergiques.

Par quoi remplacer les produits laitiers ?

Comme vous l’avez bien compris, le lait et ses dérivés vous font plus de mal que de bien. Il est donc important de trouver des alternatives végétales plus saines pour notre organisme avec des apports en calcium, en protéines et en minéraux suffisants. Parmi les meilleures sources de calcium, on retrouve :

  • Les fruits secs et les graines : amandes, graines de lin, sésame...
  • Les légumes verts et les crucifères : chou, brocoli, chou kale et épinards
  • Les légumes secs : haricots et lentilles
  • Poissons et fruits de mer : sardines, crevettes et noix de saint jacques
  • Le tofu

Il existe plusieurs produits d’origine végétale qui peuvent parfaitement remplacer vos produits laitiers préférés. Par exemple, pour votre café au lait, vous pouvez utiliser du lait de coco, d’amande ou d’avoine à la place du lait de vache. 


alimentation

cholestérol

poids

ballonnement

lait


 


Articles populaires