Chauffage : 9 gestes simples pour limiter sa consommation au quotidien

L'hiver arrive, et cela signifie des factures de chauffage plus élevées. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous aider à économiser de l'argent sur votre facture de chauffage cet hiver ! Consultez notre liste de neuf façons d'être plus efficace avec votre chauffage et de garder votre maison chaude et confortable sans vous ruiner.
Certains de ces conseils sont simples et faciles à suivre, tandis que d'autres peuvent demander un peu plus d'efforts. Mais suivre ces conseils simples vous aidera à garder plus d'argent dans votre poche !

Changez les filtres de l'appareil de chauffage

Il s'agit d'une mesure simple qui ne coûte pas cher. Cependant, elle peut vous faire économiser beaucoup d'argent en permettant à votre appareil de chauffage de fonctionner plus efficacement et en exigeant qu'il se mette en marche moins souvent pendant l'hiver. Un filtre de chaudière sale peut en fait faire travailler votre chaudière plus fort, ce qui consomme plus d'énergie et augmente votre facture de chauffage. Veillez donc à vérifier et à remplacer régulièrement le filtre de votre appareil de chauffage.

Installez un thermostat programmable

Non seulement les thermostats programmables facilitent le réglage de la température dans votre maison, mais ils permettent également d'augmenter facilement la température pendant les heures où votre famille est à la maison pendant la journée. Cet appareil pratique vous permet de régler la température à quelques degrés de moins pendant que la famille dort ou pendant la journée de travail, lorsque personne n'est à la maison. Cette légère réduction de la température peut réduire considérablement vos frais de chauffage pendant tout un hiver.

Baissez la température de consigne

Cela peut sembler évident, mais régler votre thermostat à 68 degrés est le moyen le plus efficace de chauffer votre maison. Plus bas, vous gaspillez de l'énergie, plus haut, vous n'en tirez aucun avantage réel.

Faites inspecter et régler votre chaudière

L'inspection, l'entretien et la mise au point annuels de votre appareil de chauffage vous permettront de vous assurer qu'il fonctionne de manière optimale à l'approche de l'hiver. Non seulement ces mises au point peuvent vous avertir de problèmes potentiels avant que le pire de l'hiver ne s'installe, mais elles peuvent également contribuer à prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage pendant des années, ce qui vous permettra d'économiser encore plus d'argent à long terme.

Colmatez les fuites et les courants d'air

Vous pouvez économiser jusqu'à 20 % par an si vous colmatez les fuites et les courants d'air. Les zones typiques qui sont des sources de courants d'air sont les coins, autour des cheminées, le long des fondations, et les endroits où sortent les fils et les tuyaux. Repérez ces endroits et placez du calfeutrage ou des coupes-bise pour sceller l'air froid.

Les courants d'air peuvent faire grimper en flèche votre facture de chauffage. Assurez-vous que vos fenêtres sont correctement scellées et isolées pour garder la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur. Le film pour fenêtre est un excellent moyen d'isoler vos fenêtres et de garder la chaleur à l'intérieur. Vous pouvez trouver des films pour fenêtres dans la plupart des magasins de bricolage, et il est facile de les installer soi-même.

Investissez dans un humidificateur pour toute la maison

Le temps plus froid s'accompagne d'un air intérieur plus sec, car nous fermons nos maisons et allumons le chauffage. Malheureusement, un air plus sec peut contribuer à un certain nombre de problèmes de santé, notamment une peau sèche et des démangeaisons, des maux de gorge, des rhumes, des problèmes de sinus, des saignements de nez et des difficultés respiratoires pour ceux qui souffrent de troubles respiratoires ou pulmonaires. L'air sec peut également endommager les meubles, les planchers en bois et provoquer des fissures dans les plafonds et les murs.

L'air sec peut donner l'impression qu'il fait plus froid qu'en réalité. L'utilisation d'un humidificateur dans votre maison vous aidera à vous sentir plus chaud sans avoir à augmenter le chauffage. La solution consiste à utiliser un humidificateur automatique pour toute la maison afin d'augmenter l'humidité relative à l'intérieur.

Dégagez les bouches de chauffage

L'une des principales erreurs commises par les gens est de bloquer les bouches d'aération avec des meubles. Cela ne permet pas à la chaleur de circuler correctement et peut rendre votre maison plus froide. Veillez donc à ce que toutes vos bouches d'aération soient dégagées et non obstruées.

Inversez le sens du ventilateur de plafond

Pendant les mois d'été, les ventilateurs de plafond peuvent contribuer à aspirer l'air chaud vers le haut et à le faire sortir de vos pièces tout en poussant l'air plus frais vers le bas. Mais la plupart des gens ne savent pas que vous pouvez utiliser vos ventilateurs de plafond en hiver pour aider à faire circuler la chaleur. En hiver, ils peuvent être tout aussi essentiels en poussant l'air chaud vers le bas, vers le sol, tout en tirant l'air plus frais vers le haut et loin du niveau du sol.

Il suffit d'inverser le sens de rotation des pales du ventilateur. En hiver, vos ventilateurs de plafond doivent circuler dans le sens des aiguilles d'une montre, et en été, ils doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par exemple, en hiver, un ventilateur de plafond tournant dans le sens des aiguilles d'une montre tire l'air frais vers le haut, ce qui pousse l'air chaud qui s'est naturellement élevé vers le plafond vers le bas, le long des murs et du sol. Il suffit d'inverser le sens des pales et de les faire tourner à faible régime.

Utilisez une cheminée

Si vous avez une cheminée, utilisez-la ! Non seulement elle est confortable, mais elle peut aussi aider à chauffer votre maison. Veillez simplement à prendre les précautions nécessaires en matière de sécurité incendie. Les cheminées à bois ou à bûches de gaz et les foyers à bois peuvent fournir une chaleur limitée à votre maison pendant une panne de courant, tout comme un chauffage intérieur au propane ou au kérosène. Assurez-vous simplement d'avoir une réserve suffisante de combustible.


consommation

chauffage

hiver


 


Articles populaires