12 Conseils clés pour devenir un bon parent

Vous venez de devenir parent ou vous êtes déjà papa ou maman et il vous arrive de vous demander si vous allez bien réussir votre rôle de parent ? La vie de parent n'est pas toujours facile mais rassurez-vous, vous êtes merveilleux et vous faites déjà de l'excellent boulot avec vos enfants. Vous trouverez dans cet article des conseils d'experts pour vous aider à être encore meilleurs. Ce n'est pas une compétition pour obtenir le prix du meilleur parent. Le but ultime est de faire de votre enfant une personne confiante, indépendante et bienveillante. Assurez-vous donc de ne pas oublier ceci.

1-Exprimez votre amour et votre affection : L’amour et l’affection sont les meilleures choses que vous pouvez donner à votre enfant. Dites-lui souvent que vous l'aimez avec des mots doux, un sourire affectueux, un regard fier... Faites-lui plus souvent des bisous, des câlins...

2-Ecoutez-le : Ecoutez votre enfant avec attention et accordez de l’intérêt à ce qu’il vous raconte. Si votre enfant n'est pas très bavard, il ne voudra probablement pas parler si vous lui posez des questions directes du genre "Comment c'est passée ta journée?". Il parlera spontanément au moment où il en aura envie ou quand il se souviendra de quelque chose dont il veut parler. Il aura également plus de facilité à répondre à des questions indirectes sur ce qui s'est passé durant sa journée à l'école.

3-Soyez présents dans sa vie : Intéressez-vous à ce qu'il fait. Parlez avec lui de ses projets ou de ce qu’il a accompli. Vous pouvez lui parler avant qu'il aille au lit, pendant le petit déjeuner, durant le trajet du retour de l'école... Partagez le plus souvent possible des activités ensemble (lecture, bricolage, dessin, jardinage, courses…). Apprenez-lui des choses qui lui seront utiles quand il sera grand. Participez également à sa vie scolaire. Intéressez-vous à son programme scolaire pour en discuter avec lui, assistez aux réunions scolaires, suivez l’évolution de votre enfant… Ne ratez jamais le jour de la rentrée scolaire ni la fête de fin d’année. Suivre et participer aux activités de l’école c’est montrer à votre enfant qu’il est important à vos yeux !

4-Encouragez-le : Encouragez votre enfant dans tout ce qu'il fait dès son plus jeune âge, cela l’aidera à évoluer.

5-Ne le comparez jamais à d’autres enfants : La comparaison entre frères et sœurs est aussi à éviter. Si votre enfant ne réussit pas une chose, ne l’humiliez pas et ne le ridiculisez surtout pas.

6-Valorisez-le et nourrissez son estime de soi : Soulignez ses qualités et ses réussites. Valorisez ses initiatives et ses efforts afin qu'il soit fier de ce qu'il accomplit et que cela lui procure du bien-être et ait un impact positif sur son développement. Faites-le participer aux tâches du quotidien pour lui montrer que vous croyez en ses capacités. Suivez également ces conseils pour aider votre enfant à développer son estime de soi.

7-Apprenez-lui à être autonome et responsable : Responsabilisez votre enfant dès son plus jeune âge. Commencez par des choses faciles : jeter son mouchoir dans la poubelle, arroser les plantes, ranger ses chaussures dans le placard, ranger ses jouets et ses livres, apprendre à s'habiller... Les enfants peuvent aider pour certaines tâches ménagères, ils apprendront facilement à faire les courses, s'adresser poliment à une vendeuse, payer le parcmètre de la voiture...

8- Etablissez une bonne discipline tout en restant zen : Une bonne discipline ne doit être ni permissive ni répressive, et ne doit pas comporter des gestes de violence. Soyez fermes tout en restant sereins. Habituez-vous à maîtriser votre colère et gérer les situations sans crier ni frapper ni insulter. N’oubliez surtout pas que vous devez montrer à votre enfant le bon exemple.

10- Excusez-vous quand il le faut : S’il vous arrive de perdre votre calme, si vous avez dit ou fait quelque chose que vous regrettez, vous devez vous en excuser. Ainsi, votre enfant apprendra à son tour à s’excuser quand il commet une erreur.

11- Soyez un couple uni : Si vous êtes tous les deux impliqué dans l'éducation de votre enfant, ce dernier doit vous considérer comme étant un couple uni dans la mesure où vous acceptez et refusez les mêmes choses surtout en ce qui concerne la discipline et les règles à respecter. Ne vous disputez pas avec votre conjoint devant votre enfant, cela risque de lui faire peur, en plus l’enfant a tendance à reproduire ce qu'il voit. Si vous êtes un couple séparé, assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne les règles à respecter chez vous et chez l'autre parent.

12- Soyez équitable : Si vous avez plusieurs enfants, passez autant de temps avec chaque enfant. Traitez-les équitablement et ne les comparez jamais les uns aux autres.

Pour être un bon parent, essayez surtout d'apprécier le temps que vous passez avec vos enfants et de bien gérer les moments difficiles particulièrement quand vous êtes fatigué et stressé et que votre enfant vous pousse à bout. Prenez du recul, respirez, observez ces petites personnes à qui vous avez donné la vie et faites de votre mieux pour être à leurs yeux le super parent qui fera d’eux de super enfants.


parent

education

ecole

apprentissage

enfant


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.