Astuces naturelles pour ralentir le vieillissement de la peau

Tout le monde veut garder sa jeunesse. Une belle peau sans rides, sans taches brunes… Certaines personnes consultent des dermatologues et chirurgiens plastiques pour remédier à cela.  Du botox au bistouri  tout y passe pour éviter l’inévitable. Cependant, il existe des astuces pour ralentir le vieillissement de la peau sur le long terme sans passer par des procédures médicales. Voici les astuces les plus fiables pour avoir le résultat escompté.

• Le nettoyage : un rituel anti-âge indispensable  

Pendant la nuit, la peau se régénère. Mais pour que cela puisse se faire, la peau doit être propre. Par conséquent, il est impératif d’avoir un bon rituel beauté avant de dormir.

On commence par se démaquiller avec un démaquillant au pH neutre selon le type de sa peau pour se débarrasser des toxines, pollutions et impuretés accumulées au cours de la journée. Ensuite on utilise un nettoyant doux pour désincruster les pores et laisser la peau respirer.

Enfin, il est recommandé de faire un gommage une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et améliorer l’absorption des produits par la peau.

Ce rituel beauté nocturne est la garantie de se réveiller avec une peau fraiche et réduit les chances d'avoir des rides.

• Hydrater sa peau 

pot de crème hydratante pour le visage

Pourquoi hydrater sa peau ? L’hydratation permet de maintenir une peau lumineuse, souple et douce.  Celle-ci permet aussi d’éviter l’apparition des rides et des ridules. Plus vous entretenez votre peau, moins il y aura de chance d’apparition de signes de vieillissement.

La meilleure façon d'hydrater sa peau est d’utiliser une crème hydratante adaptée à son type de peau. Privilégiez un soin contenant les vitamines E ou C car ceux-ci préviennent l'oxydation cellulaire (cause principale du vieillissement cutané).

Vous pouvez booster l’effet de votre crème hydratante à l’aide d’un brumisateur d'eau thermale car celui-ci est riche en antioxydants et en éléments nutritifs pour la peau.

Avant de dormir, on opte pour une crème de nuit riche en vitamines afin de renforcer  la régénération cellulaire naturelle de la peau pendant le sommeil.

• Se protéger du soleil 

femme avec un chapeau des lunettes de soleil et une crème anti-uv

La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Elle nous protège des éléments extérieurs et est le premier au contact avec les rayons du soleil.

Cependant, la lumière du soleil est la cause principale du vieillissement de la peau.  Plus vous êtes exposé, plus il y a de répercussions sur votre peau : rides, taches brunes, déshydratation, dessèchement... D’où la nécessité de se protéger du soleil et d'appliquer une protection solaire adaptée à l'indice UV élevé pour protéger la peau du vieillissement prématuré.

• Régénérer sa peau avec un peeling 

Le peeling a pour rôle de faire "peler" la peau afin de déclencher le  renouvellement des couches supérieures de l’épiderme.  C’est une sorte de gommage plus approfondi à base d’acides de fruits. Souvent réalisé par un spécialiste (médecin esthétique ou dermatologue), ce traitement cible les taches, les cicatrices, les couperose et ridules. Ce procédé élimine ainsi les premières couches de l’épiderme pour réactiver la production naturelle de collagène. Résultat un teint plus éclatant, plus frais et une peau plus tonique.

Selon vos besoins et de votre type de peau, vous pouvez :

- aller faire un peeling chez un professionnel

- acheter un peeling du commerce, en format lotion par exemple, à utiliser en cure tous les soirs pendant 1 mois ou 2 à 3 fois par semaine si vous avez la peau sensible

- faire un peeling chez soi à l’aide de jus de citron. Il suffit d’extraire du jus d'un demi-citron non traité et de l'appliquer sur le visage, en évitant le contour des yeux, à l'aide d'un coton. Laissez agir une à deux minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Si votre peau est sensible, vous pouvez utiliser un mélange de flocons d’avoines et d’huile d’amade douce qui a préalablement pausé pendant une heure. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment à l'eau claire

NB : lors de l’utilisation du peeling au citron, il est important de ne pas s’exposer au soleil au risque d’endommager sa peau. Il est donc préférable de faire ce peeling le soir.

• Privilégier les aliments anti-âge

Pour atténuer les signes de l’âge, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée. Cependant, il est possible de privilégier certains aliments pour un meilleur résultat.

Il est donc recommandé de privilégier les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. On peut trouver des antioxydants dans les épinards, les haricots rouges, les tomates ou encore les betteraves. On peut trouver également des oméga-3 dans les poissons comme le maquereau, le saumon ou les sardines, et dans certaines huiles végétales. Les oméga-3 permettront à votre peau de conserver sa souplesse et son élasticité.

Enfin pour les vitamines, privilégiez la vitamine A (le beurre, les œufs ou les carottes), la vitamine C, (oranges, pamplemousses, kiwis, poivrons…)  et la vitamine E (huile de tournesol, noisettes, amandes…).

• Les bonnes habitudes antirides 

femme chez l'esthéticienne entrain d'avoir un massage du visage

Il existe des habitudes à adopter pour ralentir le vieillissement de la peau, en voici les plus importantes :

- Faites un massage anti-âge avec des gestes tels que : des stimulations, des pincements, des effleurages, des lissages… Ce massage doit se faire de manière quotidienne, de l'intérieur vers l'extérieur du visage et en remontant vers le haut.

- Ne pas fumer ou arrêter de fumer car celui-ci accélère considérablement le vieillissement de la peau.

- L’une des habitudes les plus importantes pour une peau jeune et fraîche est de bien dormir. Avoir la bonne dose de sommeil et surtout un sommeil réparateur aide dans le processus de régénération des cellules.

- Il est préférable de s’éloigner du stress car il contribue au vieillissement prématuré de la peau. Il est recommandé faire du sport, des massages, de l’acupuncture ou encore d’avoir un bon fou rire pour extérioriser les émotions négatives et encourager la production des hormones contre le vieillissement prématuré de la peau.

- L’une des habitudes les plus connues est le fait de boire de l’eau. Boire de l’eau permet au corps d’évacuer les toxines et de rester hydraté. Vous pouvez aussi boire du thé vert car celui-ci est riche en antioxydants

Grâce à ces astuces à adopter régulièrement vous pourrez conserver une peau jeune et éclatante et réduire les effets de l’âge sans vous soucier de mal vieillir !


peau

rides

visage

masque

hydrater

anti-oxidant

anti-rides

anti-age

demaquiller


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.