Les bienfaits de l'ennui pour vos enfants

À l'approche des vacances ou même d’un week-end, tout parent se trouve à se poser cette question avec un peu d'anxiété : comment occuper les enfants pendant ces journées sans école ni activités parascolaires ? Comment éviter l’ennui des dimanches et de longues semaines de vacances ? Comment assurer une animation permanente du matin au soir ? Mais cependant la vraie question à poser est celle-ci : faut-il ou pas laisser les enfants s’ennuyer ? À cette question, les chercheurs en neuropsychologie et en sciences éducatives ont répondu avec des études qui montrent que l’ennui est nécessaire et favorable à l’enfant. Au lieu de culpabiliser de voir vos enfants s’ennuyer, apprenez tous les bienfaits que cela peut leur apporter.

- S’ennuyer pour devenir autonome : selon les pédopsychiatres, quand ils s’ennuient, les enfants apprennent à être plus inventifs mais également à prendre des initiatives et oser agir. L’enfant se trouve presque obligé d’inventer une activité qui l’intéresse, et ceci développe son sentiment d’autonomie et d'indépendance. Il est livré, pendant un laps de temps, à lui-même et doit se trouver un moyen de s’occuper sans solliciter son entourage. Une façon d’apprendre à l’enfant à compter sur lui-même, d’inventer son monde avec ses propres jeux.

il est bénéfique de laisser les enfants s'ennuyer de temps en temps pour développer leur créativité

- L’ennui développe la créativité : c'est une étude publiée en 2014 dans la « Cambridge Journal of Education » qui prouve scientifiquement que les enfants qui s’ennuient font preuve de plus de créativité. Une activité monotone est suivie chez l’enfant par une inspiration créative et artistique plus riche. L’ennui permet au cerveau de s’échapper et de rêvasser, donc d’être plus inspiré et plus imaginatif. Quand nos enfants n'ont rien à faire, ils exercent leur imagination et c'est peut-être la compétence la plus importante qu'ils peuvent développer. Le monde extérieur change rapidement et les enfants doivent s’y adapter et auront besoin de beaucoup de créativité pour cela.

- L’ennui développe la capacité à prendre des décisions et à résoudre les problèmes : en effet, l’ennui est un problème pour l’enfant, et face à cette difficulté, il sera obligé de réfléchir, trouver une solution et prendre une décision. C'est le cheminement des idées et le temps passé à cogiter qui développent chez l’enfant cette capacité d’analyse et de réflexion pour traiter les différents problèmes. La plupart des grandes équations mathématiques et physiques ont d’ailleurs été résolues par un savant qui s’ennuie devant un tableau noir ou sous un pommier.

S'ennuyer permet au cerveau de l'enfant de s’échapper et de rêvasser, donc d’être plus inspiré et plus imaginatif

- L’ennui pousse à faire de nouvelles expériences : ceci n’est pas l’argument le plus rassurant pour les parents, mais c’est également un apprentissage de la confiance mutuelle. Car des enfants livrés à eux-mêmes sont des aventuriers en puissance. Il faut donc anticiper certains dangers, par la prévention, et surtout par le dialogue. Il est très positif de tenter de nouvelles expériences mais sans prendre des risques pour leur santé ou leur sécurité. Le laisser s’ennuyer est un moyen de responsabiliser l’enfant.

- L’ennui pour se connaitre et découvrir ses vrais centres d’intérêt : Laisser votre enfant s’ennuyer c’est également le voir se diriger naturellement vers ce qui l’intéresse réellement. Comme tous les parents, vous imposez souvent des activités à votre enfant, sans vraiment tenir compte de ce qu’il aime. En laissant l’enfant choisir, sans influences ni contraintes, il s'oriente naturellement vers ce qui l’intéresse vraiment.

L’ennui permet aux enfants d'apprendre à gérer le temps et trouver la motivation pour entreprendre une activité intéressante : créer un jeu, lire, explorer, fabriquer, dessiner…

- L’ennui pour un meilleur développement psychique : Une étude publiée en 2012 dans la revue « Perspectives on Psychological Science » a montré que l’ennui est un processus bénéfique pour le développement psychique de l’enfant. L’enfant qui s’ennuie s’évertue à développer des capacités pour trouver une occupation intéressante qui lui permet d’avancer. Par ailleurs, l’ennui apprend à l’enfant à relativiser et à prendre conscience de sa juste place. Il n’est pas le centre du monde et doit se faire une place par lui-même, se créer une personnalité, dont les choix ne sont pas guidés uniquement par les parents.

- L'ennui pour trouver la motivation : les enfants doivent apprendre à trouver un rythme qui ne soit pas géré par leurs parents. Pour ce faire, ils doivent se motiver pour entreprendre des activités, et même pour faire ce qu’ils doivent faire (cours, sport, activités…). L’ennui est une école qui leur permet cet apprentissage : gérer le temps et trouver la motivation pour entreprendre une activité intéressante : créer un jeu, lire, explorer, fabriquer, dessiner…

Laisser votre enfant s’ennuyer c’est le voir se diriger naturellement vers ce qui l’intéresse réellement

- L'ennui chez l’enfant est bénéfique pour les parents : Être obsédé par ses enfants, par ce qu’ils font à chaque moment de la journée est épuisant et très stressant pour les parents. Le parent doit intégrer l’idée que son enfant a le droit de s’ennuyer et que c’est un moment dont il peut profiter pour s'occuper de lui-même et pourquoi pas s’accorder le droit de s’ennuyer à son tour. Ceci améliore même la relation parent-enfant qui parfois pâtit de l’état de stress et d’anxiété permanents des parents. Les enfants vivent mal cet état parental et en culpabilisent et ceci peut avoir un retentissement sur leur équilibre.

Le cerveau est un organe qui ne s’arrête jamais et qui ne connaît pas l’inactivité, particulièrement chez l’enfant. Quand ils ne font rien, les enfants ne resteront pas longtemps à regarder les murs. Leurs cerveaux essaient de rendre la vie plus intéressante et plus riche. Lorsque vos enfants s'ennuient, cela les aide à trouver de la valeur dans leurs vécus, leurs propres expériences et à développer leurs centres d’intérêt et leurs visions du monde. L’ennui les rend psychologiquement plus forts et prêts pour affronter l'avenir


parent

enfants

education

psycho

vacances

creatif

creativite

apprentissage

bienfait

activité


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.