Maison : ce qu'il faut absolument nettoyer en hiver

Pour passer un hiver en mode cocooning, bien au chaud et dans un intérieur aussi sain que propre, vérifiez que vous avez pris le temps de nettoyer ces objets et endroits au moins au moins une fois en hiver. Voici les 4 objets qu'on a souvent tendance à oublier de nettoyer et on vous explique pourquoi l’hiver est la saison idéale pour s’y attaquer!

1. Les radiateurs

Qui dit hiver dit systèmes de chauffage et radiateur. Tout au long de l’année, de l’air pourrait s’infiltrer petit à petit et prendre la place de l’eau. Le résultat ; un radiateur qui siffle ou qui fonctionne moins bien. C’est pourquoi, une purge devrait être réalisée au moins une fois par an et de préférence au début de l’hiver. Mais ce n’est pas grave, si vous ne l’avez pas encore fait, réalisez-la maintenant. La purge permet de résoudre ces problèmes, mais aussi de réaliser des économies et de prolonger la durée de vie de votre chaudière qui sera moins sollicitée grâce à un radiateur performant. En plus de la purge, vous devez dépoussiérer vos radiateurs régulièrement. En effet, la poussière qui s’y accumule peut être à l’origine d’odeurs désagréables et de crises d’allergies et autres troubles. Un coup de chiffon humide et le tour est joué !

2. Les canapés

Le canapé est l’un des meubles qu’on utilise le plus notamment durant l’hiver. On s’y installe pour regarder la télé, pour un apéro, pour siroter une boisson chaude et parfois même pour manger. C’est qui explique les nombreuses taches qui s’y sont accumulées. Pour profiter de vos moments détentes ou de visionnage sur un canapé propre sans taches ni acariens. Une séance de nettoyage en profondeur s’impose au moins une fois par saison. Pour un nettoyage dans les règles, suivez ces astuces.

3. Le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle a été un vrai guerrier durant la période de fête ! Il n’a épargné aucun effort pour nettoyer et chuchoter la multitude de vaisselle que vous lui avez confiée. Il est maintenant grand temps de le nettoyer à son tour. Savez-vous que votre machine peut s’entartrer et a besoin d’un entretien régulier? En effet, un nettoyage de temps à autre est de mise pour qu’elle reste performante et en bonne et due forme. Suivez nos conseils pour nettoyer votre lave-vaisselle comme il se doit.

4. Le congélateur

Le congélateur à son tour, a beaucoup contribué à nos soirées estivales en nous fournissant des boissons bien fraîches et en conservant nos aliments. Durant l’hiver, on s’en sert un peu moins, donc c’est le moment idéal pour le nettoyer. Savez-vous que le givre qui s’y installe cause non seulement un manque d’espace mais aussi une surconsommation d’électricité. Allez ! C’est la période idéale pour le dégivrer mais aussi pour nettoyer tout le réfrigérateur, ses parois et ses bacs, etc. avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

5. Les ampoules

Durant l’hiver, les journées deviennent plus courtes et les nuits plus longues. Ce qui fait que notre besoin de lumière et d’éclairage augmente. Savez-vous que la couche de poussière qui se dépose sur vos ampoules au cours du temps, altère leur rendement, et leur transparence de manière significative ? C’est pourquoi, vous devez nettoyer vos ampoules régulièrement. Ceci vous permettra d’éviter d'allumer d'autres lampes pour compenser la dégradation de la sensation lumineuse due à l’accumulation de poussière. Pour ce faire, dévissez-les et passez-y un chiffon doux, légèrement humidifié avec un peu d’alcool à brûler. Laissez-les sécher avant de remettre à leurs places.