Attention, ces 13 habitudes inoffensives sont dangereuses pour la santé !

Nos habitudes, bonnes ou mauvaises, ont un impact direct sur notre vie et sur notre santé. Certaines sont connues pour être nuisibles pour la santé, comme le tabagisme, l’abus d'alcool, une alimentation déséquilibrée ou un sommeil insuffisant. D'autres sont plus insidieuses, d'apparence inoffensive et peuvent nuire gravement à la santé. Voici les 13 habitudes d’apparence inoffensives, mais qui nuisent gravement à votre santé.

1. Chuchoter

Pour vos confidences entre amis, essayez de trouver un autre moyen de communiquer un secret. En effet, chuchoter vous impose de tendre le cou et les cordes vocales ce qui engendre des microtraumatismes du larynx et peut même causer une extinction de voix. Si vous êtes professeur, chanteur ou conférencier, ou que vous êtes atteint d'une laryngite, évitez de chuchoter pour ne pas perdre la voix.

boite de cure-dents

2. Utiliser un cure-dent

C'est une très mauvaise habitude déconseillée par les dentistes. Le cure-dent abîme la gencive et crée des cavités dans l’émail fragilisant ainsi les dents. Au lieu d’utiliser un cure-dent, brossez-vous les dents, passez du fil dentaire et rincez avec un bain de bouche.

3. Lire au lit

Lire avant de vous endormir est une très bonne habitude mais pour éviter d’avoir mal au dos, à la nuque et aux épaules, prenez une bonne position : calez votre dos à la tête de lit, pliez les genoux et calez votre tête avec un coussin en tenant votre livre à bonne distance, avec un éclairage suffisant.

4. Se laver les cheveux à l'eau chaude

L’eau chaude fragilise et abîme les cheveux et le cuir chevelu. Elle ouvre les écailles du cheveu, supprime les lipides qui le protègent, le rend poreux, sec, frisottant et cassant. Il faut donc se laver les cheveux à l’eau tiède et les rincer à l'eau froide pour resserrer les écailles. Ceci rend les cheveux brillants et active la circulation du sang dans le cuir chevelu.

5. Se brosser les dents directement après le repas

Contrairement aux idées reçues, se brosser les dents immédiatement après un repas fragilise l’émail des dents et altère la gencive, surtout si on a mangé des aliments acides (agrumes, aliments sucrés, viandes…). Les dentistes conseillent d’attendre 30 minutes après le repas avant de se brosser les dents. 

femme qui retient un éternuent

6. Se retenir d'éternuer

Si vous avez l'habitude de vous boucher le nez et la bouche pour stopper un éternuement, vous devez arrêter tout de suite. La pression de l'air créée lorsque vous bloquez un « atchoum » peut provoquer une déchirure à l'arrière de sa gorge, endommager les tympans des oreilles et les poumons; et peut même causer une rupture d'anévrisme dans le cerveau et une hémorragie cérébrale. Par ailleurs, l’éternuement permet d’évacuer des bactéries qui peuvent, si elles stagnent dans le nez, provoquer des infections.

7. Se retenir d’aller aux toilettes

Parfois, pour éviter d'utiliser les toilettes publiques où simplement parce qu'on est trop occupé, on se retient trop longtemps d’aller faire pipi ! Cette habitude est dangereuse pour la santé et peut provoquer des infections urinaires, des dilatations de la vessie, de la constipation et même des calculs rénaux.

mains tendues devant le visage

8. Se toucher le visage et se frotter les yeux

En moyenne, on porte la main au visage 300 fois par jour, or nos doigts sont souvent très sales. On dépose ainsi des germes qui colonisent la peau et qui peuvent donnent de l’acné, un herpès, des infections… On se frotte également trop souvent les yeux avec nos doigts sales, et ceci nous expose à des risques de conjonctivites. Pour éviter les infections et la propagation des microbes, il faut éviter de se toucher le visage, se laver régulièrement les mains et  se couper les ongles. 

femme qui fait une bulle avec un chewing-gum

9. Mâcher du chewing-gum même sans sucre

Mâcher augmente la sécrétion des sucs gastriques acides qui peuvent provoquer une gastrite, voire même des ulcères; et l’air avalé en mâchant peut causer des douleurs abdominales, des ballonnements et même des diarrhées. Le chewing-gum sucré cause des caries dentaires nous le savons déjà. Mais celui sans sucre n’est pas bon pour les dents non plus. Il contient des édulcorants acidifiants qui provoquent l’érosion de l'émail dentaire et la décalcification. De plus, mâcher du chewing-gum est mauvais pour les plombages et peut libérer le mercure des amalgames dentaires. Le chewing-gum peut nuire aux muscles de la mâchoire et causer des maux de tête par le resserrement répété de la mastication.

10. Mordiller un stylo

Ronger son stylo (ou d’autres objets) abîme l’émail des dents. Si vous décapsulez les bouteilles ou croquez des glaçons ou des bonbons durs avec vos dents, vous courez les mêmes risques.

11. Dormir à plat ventre

C'est une position qui est confortable pour certains mais en réalité elle fait bien plus de mal que de bien. La respiration est gênée, le cou est tordu, le dos se creuse et la colonne vertébrale est très sollicitée. Cette position engendre des douleurs lombaires, cervicales et dans les épaules. De plus, cette position favorise le reflux gastrique et accentue les rides au visage ! Il vaut mieux adopter une position sur le dos ou sur le côté pour une nuit sereine sans torticolis ni douleurs au réveil.

12. Décortiquer les graines de tournesol

Les dentistes conseillent de consommer les graines de tournesol déjà décortiquées car les coques de ces dernières détériorent l'émail dentaire. Par ailleurs, ces graines sont très grasses et caloriques. A consommer avec modération en cas d'obésité ou d'hypertension artérielle. 

13. Ecouter de la musique avec des écouteurs

Ceci semble être une solution idéale pour se protéger des bruits extérieurs et écouter de la musique en travaillant ou dans les transports. Mais cette habitude peut abîmer vos tympans ! Il est préférable d’écouter de la musique moins longtemps et à niveau sonore raisonnable. Évitez d’écouter de la musique quand il y a trop de bruit autour de vous, car vous augmenterez le son sans vous rendre compte et vous risquerez de nuire à vos oreilles. 

Les mauvaises habitudes sont difficiles à briser. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de les remplacer pour de nouvelles bonnes habitudes. Faites-le progressivement à votre rythme et essayez de vous débarrasser d’une mauvaise habitude à la fois. L’amélioration se fera ressentir très vite.


sante

habitude

mauvaises


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.