Enlever les taches et les odeurs de moisi sur un vêtement

La moisissure sent mauvais, elle est désagréable et en plus elle constitue un danger pour notre santé. Cette odeur indique la présence d’un champignon qui se développe dans les endroits humides, notamment les tiroirs, les sacs à vêtements et l'espace mal aérés. En réalité, partout où il y a de l'humidité, la moisissure peut devenir un invité indésirable qui persiste. D’où l’importance de retrouver la source et de faire un effort pour s’en débarrasser. Mais est-il possible d'éliminer l'odeur de moisi une fois que la moisissure s’est incrustée dans vos vêtements ? On répond à cette question et on vous donne des astuces pour réussir à le faire.

La moisissure dans les vêtements : quels risques pour la santé ?

Le fait de toucher, de rester exposé de façon prolongée ou d'inhaler des moisissures peut causer toute une série de problèmes de santé chez les personnes allergiques et non allergiques, que les spores soient mortes ou vivantes. Les problèmes comprennent l'irritation de la gorge et les problèmes nasaux comme la congestion, les éternuements et le saignement du nez, etc. Les personnes hautement sensibles à la moisissure sont les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les immunodépressifs et les personnes ayant des antécédents de problèmes respiratoires. Donc évitez de porter les vêtements ayant une odeur de moisi.

Que peut-être la cause derrière cette odeur de moisi dans vos vêtements ?

Commencez par identifier la cause derrière cette odeur de moisi qui s’est emparée de vos vêtements pour traiter la source de ce problème avant de traiter les odeurs et les taches qui s’y résultent.

La machine à laver ?

Il se peut que votre machine soit à l’origine de l’odeur de moisi qui s’est emparé de vos vêtements mais dans ce cas une odeur similaire devrait être présente dans le linge propre à étendre. Si c’est le cas, votre machine à laver à besoin de quelques soins. Pour cela, faites-la tourner à vide avec un bouchon de vinaigre blanc et répéter cela au moins une fois par mois. Cela permet de nettoyer en profondeur le tambour. Prenez soin également d’entretenir le filtre, la cuve et les joints en enlevant notamment l'excédent d’eau et en éradiquant la poussière qui a pu s’y poser. Si vous êtes du genre à avoir la main lourde sur la lessive ou l’adoucissant. Pourtant, en abuser encrasse la machine et la rend moins performante. Préférez du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant pour prendre soin de votre machine à laver tout en protégeant la planète.

Leur lieu de stockage ?

Peut-être que le lieu de stockage de vos vêtements ( armoire, dressing, etc.) est porteur d’humidité. La moisissure se prolifère dans les endroits humides et mal aérés comme les sous-sols, les greniers et les placards fermés. S’ils sont empilés dans un tel endroit même pendant quelques jours, les vêtements développent peu à peu une odeur de renfermé qui s’incruste dans les fibres. Si c’est le cas pour vous, pour y remédier, vous devez vider ce dressing, l’aérer et le nettoyer avec une solution désinfectante et le laisser sécher durant quelques jours. Et vérifiez surtout s’il existe une fuite d’eau ou une mauvaise pratique ( comme le rangement de vêtements humides ou sales ) derrière l’humidité qui a causé l’odeur de moisi.

Ou peut-être un mauvais séchage ?

Si vous procédez au pliage et au rangement de vos vêtements avant qu’ils sèchent comme il faut, l’eau qui y reste, même cette légère humidité qui pouvait sentir au toucher, peut créer cette odeur de moisi. De même, après avoir repassé vos vêtements, laissez-leur le temps de refroidir pour évacuer l’humidité de la vapeur du fer à repasser.

Comment éliminer les taches de moisissures ?

Un mélange de sel et de citron

Le moyen le plus simple d'éliminer les taches de moisissure est un mélange de sel de table et de jus de citron. Mélangez le sel au jus de façon à obtenir une pâte épaisse et frottez les zones infestées de moisissures sur les vêtements et laissez reposer un peu. Frottez de nouveau puis rincez, si la tache est toujours là, répétez l'opération jusqu'à ce que la moisissure ait disparu.

Le vinaigre

L'eau et le vinaigre sont un autre moyen simple de débarrasser les vêtements de la moisissure. Utilisez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau, et faites tremper la solution sur les parties du vêtement touchées par la moisissure pour éliminer les taches légères. Pour les taches plus tenaces, essayez plutôt du vinaigre pur.

Comment éliminer l’odeur de moisissures ?

Pour éliminer l’odeur de moisi incrustée dans les tissus, vous devez les désinfecter en les lavant en machine à une température de 60 °C ou plus, ce qui permettra d’éliminer les bactéries entraînant l’odeur de moisi.

Comment prévenir la moisissure des vêtements ?

Il ne fait aucun doute que la moisissure est extrêmement tenace, mais il existe des moyens de prévenir son installation dans vos vêtements. Et la chaleur en est la plus efficace pour prévenir et débarrasser les vêtements de la moisissure notamment le séchage en plein soleil si c’est possible.

La moisissure peut s’installer un peu partout dans votre maison, sur le rideau de douche, sur les joints du réfrigérateur, sur les joints de carrelage, le joint de la porte de la machine à laver, etc. Mais, il suffit de trouver les bonnes astuces pour la prévenir ou la traiter.


moisissure

vetements

tache