Pourquoi je n'arrive pas à maigrir

Parfois malgré tous les efforts que l’on fournit pour perdre du poids : régime draconien, activité physique régulière, comptage de calorie…etc., la balance montre peu de progression ou pas du tout. Cette situation est très frustrante car tenir une activité physique régulière et /ou une diète spécifique n’est pas chose facile et un résultat négatif n’est pas une chose attendue. Vous vous retrouvez à vous demander « pourquoi je ne maigris pas ? »,  « où me suis-je trompé ? » et « comment puis-je y remédier ? ». 

Guide Astuces vous répond sur les causes possibles de votre problème de poids et comment y remédier sur le long terme.

Problème de sommeil :

Un sommeil réparateur est indispensable pour un corps en bonne santé. Un manque de repos et de sommeil empêche la régulation optimale des hormones responsables de l’inhibition de l’appétit et de la stimulation des dépenses énergétiques. En conséquence, la faim est augmentée et on se retrouve parfois tard la nuit devant le frigo avec une petite fringale !

Notre conseil : il est recommandé de dormir tôt et d’éviter les heures tardives, le fait de réguler son cycle de sommeil, de dormir tous les jours à la même heure et d’avoir son apport nécessaire en sommeil est un premier pas vers un corps sain. Vous pouvez vous référer à nos astuces pour s'endormir rapidement.

Le stress :

Lorsque vous êtes dans un état de stress, votre corps commence à produire une hormone appelée le cortisol. Cette hormone va essayer de répondre à votre stress et aider votre organisme en assemblant l’énergie requise pour ravitailler votre cerveau, vos muscles et votre cœur. Le cortisol va donc favoriser par la suite un stockage maximal de la graisse, bloquer son élimination de votre organisme et altérer votre production d’insuline, résultant vers une envie d’aliments réconfortants. 

Notre conseil : essayez de vous détendre en adoptant nos astuces pour lutter contre l’anxiété et favorisez les aliments qui peuvent vous aider à lutter contre l'anxiété.

mètre ruban et pomme sur un pèse-personne

Trop de cardio :

Le cardio-training ou l'entrainement cardio est un ensemble d’exercices de fitness qui vous permettent de vous sentir bien dans votre corps et esprit. Cependant, le cardio est une arme à double tranchant car combinée avec d’autres facteurs, elle peut bloquer votre chemin vers la perte de poids ou encore vous mener à en reprendre.
Il est important de savoir que faire du cardio-training de manière trop fréquente augmente la sensation de faim et par conséquent les calories ingérées participent à la prise de poids. Trop souvent, les calories consommées post-entrainement sont supérieurs à celles brûlées au cours de l’entrainement ce qui favorise une prise de poids considérable.

Notre conseil : faites votre programme de cardio habituel sans dépasser une heure de temps et évitez tout effort supplémentaire afin de parer à une possible stimulation d’appétit. Tournez-vous vers la musculation de votre corps pour développer votre métabolisme de base. Le métabolisme de base est le nombre de calories minimum nécessaires dans une journée au repos pour que l’organisme garde en activité ses fonctions vitales. Retrouvez ici : les activités sportives qui brûlent le plus de calories

Manque d’hydratation :

Notre corps est essentiellement composé d’eau. Il n’en stock pas et donc en redemande en permanence dans un cadre normal et encore plus dans le cadre d’un effort physique. L’eau nous permet non seulement d’éliminer les toxines de notre corps mais aussi agi comme un coupe-faim naturel.

Notre conseil : buvez beaucoup d’eau chaque jour, cela vous évitera le grignotage et buvez surtout avant le repas afin de réduire l’intensité de votre appétit. Retrouvez ici : Voilà ce qui se passe dans votre corps si vous remplacez toutes les boissons par de l'eau

Manque de protéines :

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour avoir un corps sain. Il ne faut négliger aucun nutriment énergétique car ils sont tous essentiels à l’organisme. Par exemple, un manque de protéines dans le régime alimentaire fait que la personne se sent faible, tombe malade plus souvent et a toujours faim. De plus, la consommation de protéines est indispensable pour le développement des muscles car celles-ci vont réparer et renforcer les fibres musculaires brisées lors d’un entrainement intensif. Aussi, selon certaines études la consommation de protéines favorise la satiété ainsi que la prise de masse musculaire au détriment de la partie graisseuse. 

NB : la surconsommation de protéines peut être dangereuse pour votre santé. Si vous souhaitez adopter une alimentation riche en protéines, nous vous conseillons de suivre les instructions de votre médecin.

Notre conseil : Préférez les protéines végétales aux protéines animales avoir un apport énergétique plus sain. Retrouvez ici les sources de protéines végétales.

carnet de notes avec un mètre ruban un stylo et une tomate

Tabagisme passif :

En plus d’être dangereux pour la santé, certaines études confirment que le tabagisme passif encourage la prise de poids. Comment ? Le tabagisme passif déclenche un changement cellulaire qui développerait la résistance de votre organisme à l’insuline. Ceci pousserait votre corps à fabriquer plus d’insuline et par conséquent plus de masse graisseuse et une prise de poids plus importante.

Notre conseil : éloignez-vous le plus possible des fumeurs afin de sauvegarder votre santé et votre bien-être. Retrouvez ici : 7 conseils pour arrêter de fumer

Ce qu’il faut retenir c’est que les solutions-miracles n’existent pas. Si vous cherchez à avoir des résultats durables et à perdre de poids sans en reprendre, il va falloir changer votre style de vie pour une routine plus saine sur le long terme


maigrir

minceur

mincir

regime

sport

perdre du poids

muscle

proteine


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.